Illustration : Le masque de cuir en forme de bec d’oiseau des médecins de la peste
Nous voilà dans ce confinement, à évoquer le port des masques de protection …
Connaissez-vous l’histoire des masques en cuir en forme de bec que portaient les médecins du XIIème siècle lors de l’épidémie de la peste noire ?
Dessin du masque-bec par Fabby-Waostudio
Les médecins bec
Lors de la peste noire, grande pandémie du XIIème siècle, le médecin de Louis XIII Charles de Lorme invente un costume bien particulier pour permettre à tout ses confrères de se protéger pendant les soins aux pestiférés.
Le « médecin de la peste » est donc affublé d’un masque en forme de bec d’oiseau lui permettant d’insérer des bouquets de fleurs ou de plantes odorantes et purifiantes.
En effet, à l’époque, ils pensaient que la peste se propageait par les odeurs toxiques provoquées par la maladie, et que donc ces odeurs bienfaisantes dans le masque pouvaient purifier l’air avant qu’il n’atteigne les narines.
Avec ce « Masque-Bec », le médecin portait un grand chapeau à rebords noir, une longue tunique descendant jusqu’aux chevilles, une cape, des gants et des bottes, pour une protection maximum.
Plus tard, ce costume complet deviendra en Italie un des symboles de la Commedia Dell’Arte et un personnage populaire du carnaval de Venise.
« Protegez-vous! Mettez vos masques ! » Illustration par Fabby-Waostudio
Le masque de cuir « bec d’oiseau »
Médecin durant une épidémie de peste à Rome au XVIIe siècle (gravure de Paul Fürst, 1656) source Wikipédia
Waostudio en profite pour remercier toutes les personnes qui oeuvrent et qui se mobilisent contre le coronavirus… Prenez soin de vous et des autres, protégez-vous !